3 siècles de presse en ligne

www.retronews.fr

Pourquoi RetroNews ?

tur

FB_COVER_FINISH

L’étendue des collections de presse conservées à la Bibliothèque nationale de France est presque infinie. Ces journaux constituent une source documentaire d’une richesse exceptionnelle pour revivre et faire revivre l’histoire.

Garantir la conservation de ce patrimoine est primordial, le transmettre, un enjeu prioritaire.

Aujourd’hui, seule 5 % de la presse écrite est numérisée et disponible en ligne. Le premier objectif de RetroNews est d’accroître le volume de journaux numérisés.

Lancé avec 15 millions d’articles et les principaux titres de la presse d’information générale sur 3 siècles, RetroNews a vocation à s’enrichir régulièrement en presse politique, satirique, régionale, littéraire… et à devenir, à terme, la plateforme de référence de la presse française.

Si la numérisation est une étape essentielle, elle ne saurait suffire à donner accès à ces strates d’information accumulées au fil du temps, véritable gisement documentaire sans équivalent.

Il fallait offrir à nos lecteurs des fonctionnalités inventives : rapidité et efficacité de la recherche, visualisation optimale des résultats pour explorer facilement 3 siècles d’histoire. Il fallait aussi mettre en récit l’histoire et pouvoir l’animer pour la rendre plus accessible. Il fallait enfin un média qui puisse servir de tribune aux historiens, aux journalistes, aux enseignants pour mieux lire le présent à l’aune du passé.

Nous nous sommes entourés des meilleures compétences pour relever ces défis. Tout d’abord notre partenaire, spécialiste reconnu de la diffusion numérique de la presse, la société Immanens, qui partage les mêmes ambitions depuis l’origine du projet en 2014. L’équipe s’est ensuite rapidement étoffée avec la collaboration d’une société experte de l’analyse et l’enrichissement sémantique des données. Puis nous ont rejoint des enseignants, des chercheurs en sciences humaines et sociales, des journalistes, des historiens qui, tous, se sont passionnés pour ce projet.

Aujourd’hui, je me réjouis de partager avec nos futurs lecteurs cette nouvelle expérience d’exploration dans le temps et de poursuivre avec eux cette aventure inédite.


Nathalie Thouny
,

Directrice déléguée de BnF-Partenariats,
Filiale de la Bibliothèque nationale de France

Advertisements

Information

Cette entrée a été publiée le mars 3, 2016 par .
Follow 3 siècles de presse en ligne on WordPress.com